Les compétences dont vous avez besoin pour bâtir un bon business

Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un entrepreneur réussi? Il est certainement utile d’avoir de solides compétences technologiques ou une expertise dans un domaine clé, mais celles-ci ne définissent pas les caractéristiques de l’entrepreneuriat.

Au lieu de cela, les qualités clés sont des traits tels que la créativité, la capacité de continuer à faire face aux difficultés, et les compétences sociales nécessaires pour construire de grandes équipes.

Si vous voulez démarrer une entreprise, il est essentiel d’apprendre les compétences spécifiques qui sous-tendent ces qualités. Il est également important de développer des compétences entrepreneuriales si vous êtes dans un poste où vous êtes censé développer une entreprise, ou «faire avancer les choses» plus généralement.

Dans cet article, nous examinerons les compétences dont vous avez besoin pour réussir en tant qu’entrepreneur.

 

Définir l’esprit d’entreprise

Certains experts pensent que les entrepreneurs sont prêts à prendre des risques que d’autres ne le sont pas. D’autres les définissent comme des personnes qui créent et construisent des entreprises prospères. En pensant à la première de ces définitions, l’entrepreneuriat n’implique pas nécessairement le démarrage de votre propre entreprise. Beaucoup de gens qui ne travaillent pas pour eux-mêmes sont reconnus comme des entrepreneurs au sein de leurs organisations. Peu importe comment vous définissez un «entrepreneur», une chose est certaine: devenir un entrepreneur prospère n’est pas facile. Alors, comment une personne profite-t-elle avec succès d’une opportunité, alors qu’une autre, également bien informée, ne le fait pas? Les entrepreneurs ont-ils une composition génétique différente? Ou opèrent-ils d’un point de vue différent, qui dirige d’une manière ou d’une autre leurs décisions pour eux? Bien que de nombreux chercheurs aient étudié le sujet, il n’y a pas de réponses définitives. Ce que nous savons, c’est que les entrepreneurs qui réussissent semblent avoir certains traits communs. Nous avons rassemblé ces traits en quatre catégories:

Caractéristiques personnelles.

Compétences interpersonnelles.

Compétences de pensée critique et créative.

Compétences pratiques.

Nous allons maintenant examiner chaque catégorie.

 

Caractéristiques personnelles

D’abord, examinez vos caractéristiques personnelles, vos valeurs et vos croyances. Avez-vous l’état d’esprit typique des entrepreneurs prospères?

Vous devez être optimiste, L’optimisme est vraiment un atout, et il vous aidera à traverser les moments difficiles que connaissent de nombreux entrepreneurs lorsqu’ils trouvent un modèle d’affaires qui leur convient. Vous devez avoir une vision convaincante de l’avenir, puis inspirer d’autres personnes à s’engager dans cette vision, Ayez de l’initiative et lancez-vous instinctivement des projets de résolution de problèmes ou d’amélioration des affaires. Soyez en charge et prenez des décisions, soyez motivé pour diriger les autres, Ayez de l’énergie pour travailler dur, pendant très longtemps, pour réaliser vos objectifs.

 

Compétences interpersonnelles 

En tant qu’entrepreneur prospère, vous devrez travailler en étroite collaboration avec les gens – c’est là qu’il est essentiel de pouvoir établir de bonnes relations avec votre équipe, vos clients, vos fournisseurs, vos actionnaires, vos investisseurs et plus encore. Certaines personnes sont plus douées dans ce domaine que d’autres, mais, heureusement, vous pouvez apprendre et améliorer ces compétences. Tel que :Le Leadership et la motivation – Les Compétences en communication – L’Écoute – Les Relations personnelles – La Négociation Et finalement l’Éthique

 

Compétences critiques et créatives

 

En tant qu’entrepreneur, vous devez également proposer de nouvelles idées et prendre de bonnes décisions sur les opportunités et les projets potentiels. Beaucoup de gens pensent que vous êtes né créatif ou pas. Cependant, la créativité est une compétence que vous pouvez développer si vous investissez le temps et l’effort.

 

Compétences pratiques 

Vous avez également besoin des compétences pratiques et des connaissances nécessaires pour produire des biens ou des services de manière efficace et gérer une entreprise. À titre d’exemple :  Fixation des objectifs – Planification et organisation – Prise de décision – Connaissance de l’entreprise – Connaissance entrepreneuriale – Connaissances spécifiques aux opportunités.

Vous pouvez également apprendre des autres qui ont travaillé sur des projets similaires à ceux que vous envisagez, ou trouver un mentor – quelqu’un d’autre qui a déjà été là et qui est prêt à vous encadrer.

 

 

Tags : businesscompétencesdéveloppement personnelentrepreneur